Juste un livre : Orgueil et préjugés – Jane Austen

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. 

J’ai eu envie de rester dans les livres ‘historiques’ et de me lancer dans ce livre très connus, dont le film est le partenaire de vaisselle de ma sœur depuis bien longtemps. Ayant regardé la version de Joe Wright avec Keira Knightley il y a un bon moment, je ne me souvenais plus de l’histoire, j’ai donc commencé ma lecture sans réellement connaître l’intrigue.

51THLrnDklL._SX307_BO1,204,203,200_C’est un des premiers livres de ‘romance’ que je lis, et j’ai vraiment apprécié. Malgré ce qu’on pourrais penser, certe il n’y a pas d’actions, pas d’énigmes ni de suspens, mais on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai trouvé que ce livre n’avait pas de longueur, les éléments de l’histoires s’enchaînent rapidement et le texte est rythmé. Pour cause, il n’y a pas, ou très peu de passages descriptifs, l’auteur ne s’arrête ni sur le physique des personnages, ni sur l’ambiance de leur environnement.


Le récit en lui même nous en apprend beaucoup sur l’époque, et sur les classes sociales qui la caractérisent. Mais l’histoire reste fraîche, les personnages sont amusants, et le texte est régulièrement ponctué de lettres de correspondance, que personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Le personnage principal, Elizabeth Bennett, la seconde fille de la famille, est très attachante. Elle ne se laisse pas faire, et j’ai apprécié son tempérament. Le lecteur partage ses histoires de cœur, et tombe amoureux avec elle du fameux Mr. Darcy qui est mystérieux et plein de rebondissements. A travers eux va être abordé le sujet de la famille dans la société anglaise des années 1800, avec ses qualités, ses défauts, mais surtout ses conventions. Le sujet, les personnages et l’époque m’ont beaucoup plus, et font de cet ouvrage un livre très bien écrit, facile à lire et très distrayant.

Et vous, qu’en avez vous pensé ?

Publicités

3 réflexions sur “Juste un livre : Orgueil et préjugés – Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s