Juste un film : Into the wild – Sean Penn

Synopsis : Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.                                                                                                                              Sur son chemin, Chris va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, il atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

J’ai redécouvert ce film avec ma mère le week end dernier. Ce long métrage (très long métrage en fait) réalisé par Sean Penn, est je trouve un des films les plus esthétiquement réussi de l’histoire du cinéma (oui, rien que ça). Mais l’histoire n’est pas en reste non plus. Amateur de road movies vous serez servis !

18869162
C’est une histoire vraie, tirée d’un livre rédigé à partir du journal du vrai Alex Supertramp (alias Christopher). C’est un des rares livres qu’on m’a dit inférieur à l’adaptation cinématographique. Et pour cause, la réalisation, les plans, et surtout les paysages sont magnifiques. On suit Chris dans sa traversée des Etats Unis, et on découvre avec lui ses multiples facettes. Les personnages sont beaux, vrais, et pleins d’émotion.

J’ai été frappé par l’égoïsme, voire l’égocentrisme de ce personnage qui pourtant dit vouloir se détacher de notre société de consommation matérialiste. Il part sans argent, change de nom est coupe tous les ponts qui le rattachaient à sa vie d’avant (famille comprise) mais je pense qu’il ne s’attendait pas à faire autant de rencontre sur son chemin vers l’Alaska. Autant de personnes qu’il préfère laisser derrière lui.

Et la musique… C’est je pense un autre point qui fait préférer le film au livre. La BO du film est signée Eddie Vedder, elle est époustouflante.

Bien que ce film soit triste par moment, c’est surtout un énorme leçon de vie. Ce jeune homme qui quitte tout et tout le monde arrive à une conclusion pleine de raison, qui personnellement m’a scotchée : le bonheur n’est réel que partagé. Et je trouve ça tellement vrai…

Publicités

2 réflexions sur “Juste un film : Into the wild – Sean Penn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s