Juste un livre : Qui es tu Alaska ?- John Green

Résumé : Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontres avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman, mais j’avais des a priori sur John Green, dont j’avais lu Nos Etoiles Contraires, qui ne m’avait pas plus. Mais je me suis quand même lancée dans la lecture de Qui es-tu Alaska ?, et j’ai bien fait !

J’ai tout simplement adoré ce livre qui, je trouve, est une vraie pépite. La lecture est fluide et en fait un petit livre que l’ont dévore très vite. Peut être même trop vite pour moi : je ne voulais pas qu’il se finisse, et après réflexion j’aurais du le savourer. L’écriture est magnifique, bourrée d’humour.

51oQnCkIm-L._SX299_BO1,204,203,200_Ce livre parle de premières fois, du deuil, de l’adolescence, des relations humaines et du « Grand Peut-être », au travers de personnages simples mais originaux auxquels le lecteur s’identifie très facilement. Le personnage principal de Miles est très très attachant. Il passe par des émotions que l’ont a tous connu à son age, en quittant le nid de papa et maman.

Alaska, le personnage central, est complexe et très intéressante. Mais elle a aussi des défauts : je l’ai parfois trouvée agaçante. Mais c’est ce que j’ai apprécié, cette jeune fille n’est pas parfaite, ce personnage est réaliste. John Green ne nous sert pas les clichés que l’ont retrouve souvent avec les histoires se déroulant dans les universités américaines (le capitaine de football, la bimbo que tout le monde veut, l’intello un peu coincé…) et ça fait du bien.

Alors ça y est, je suis réconciliée avec John Green, qui ici ne cherche pas à tout prix nous arracher des émotions, comme je le lui reprochais pour Nos Etoiles Contraires. Non, ce livre est beau, rafraîchissant, extrêmement bien documenté. Pour moi c’est vraiment un livre qu’il faut lire à tout prix. Voilà.

Pour acheter ce livre :

http://ln4.fr/ln457bd8961ced94

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s