Juste un livre : Avant toi – Jojo Moyes

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques moi pour le faire changer d’avis.

J’ai eu l’idée de lire Avant toi en apprenant qu’il allait être adapté au cinéma prochainement. En voyant la bande annonce et en lisant des critiques, ma principale crainte était de tomber sur un livre semblable à Nos Etoiles Contraires, qui ne m’avait pas franchement plu. Je n’est donc pas pu m’empêcher de comparer les deux romans. Et puis, dans la façon dont les gens me le présentaient je savais que j’était sensée pleurer à la fin. Mais j’ai finalement plutôt apprécié l’histoire, et la leçon de vie qu’elle véhicule. Jojo Moyes aborde le thème sensible du droit à la fin de vie, nous en apprend beaucoup sur les personnes tétraplégique et nous montre à quel point notre monde leur est inadapté.

bm_CVT_Avant-toi_7508Le vrai drame de l’histoire, au delà du handicap de Will, c’est le vide de la vie de Lou. Cette dernière sacrifie sa jeunesse pour sa famille en difficulté financière, et ne voit pas les possibilités qu’il lui sont offertes, les mêmes que celle auxquelles Will a du renoncer. L’idée initiale était que Lou rende de la joie à Will pour le dissuader d’en finir, mais finalement c’est ce dernier qui va lui ouvrir les yeux sur son potentiel et ce qu’elle est en train de rater.

Et de la même façon, il y a une sorte de symétrie entre la famille de l’invalide et celle de Lou, et entre les modes de vie contradictoires des deux protagonistes. Mais le risque ici était de tomber dans des clichés, et de rendre l’histoire trop prévisible. Alors certe j’ai trouvé certaines facilités, mais le récit n’en est pas moins délicieux.

Le rythme du récit n’est pas trop rapide, et la relation entre les deux personnages principaux, au début très tendue, n’évolue pas trop vite, et j’ai apprécié le fait que le personnage de Will ne se révèle pas en un claquement de doigts.

Ce livre fait inévitablement relativiser sur notre propre condition et nos problèmes du quotidiens. Mais je n’ai pas pleuré !

DSCF1454

Mon instagram : @colinebonnet

4 réflexions sur “Juste un livre : Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire